SADOWSKI.FR..

Démarche de Anne Godet et Dorothée Sadowski pour révéler la mémoire de la navigation dans l’identité Strasbourgeoise.

Véritable Venise rhénane, Strasbourg s’est développée autour d’un lacis vivant de canaux et de fossés qui ont façonné la ville, ses habitants et ses activités depuis l’antiquité.
Pour retrouver cet état d’eau, les plasticiennes Anne Godet et Dorothée Sadowski, regroupées au sein de l’association « Espace des Airs » ont imaginé une installation visuelle en plein centre ville, à l’emplacement de la quatrième tour disparue des Ponts Couverts. Cette installation cherche à créer un lien entre la vie autour du Rhin, le vécu quotidien des habitants, et le regard porté par des artistes sur la cité. De la confrontation de ces visions et expériences, ressurgissent le vécu et les émotions liés à cette présence fluviale.

 

Bien que les installations portuaires soient une merveilleuse ouverture sur le commerce européen, peu de strasbourgeois connaissent l'existence du port et son importance économique et industrielle.

 

Le projet identité d’eau 1 a pour objectif de provoquer la rencontre entre l’individu et l'importance de l'existence du Rhin mais aussi entre le centre ville et son port.
Le public découvre un assemblage de conteneurs métalliques identiques à ceux présent sur le port : le conteneur est le symbole moderne du transport de marchandises. Sur chacune des façades de cet assemblage, des photos-affiches sont placardées représentant des thèmes précis tels que les bateliers, l’eau du Rhin, la navigation, le port Autonome.

 

 

 

IDENTITE D'EAU 1 sera visible du 8 décembre 2006 au 8 janvier 2007 aux Ponts Couverts à l’emplacement de la quatrième tour disparue.

 

Espace des Airs à STRASBOURG